UNE SEMAINE / UN JOUEUR – #14

Cette 14ème interview nous amène à la rencontre de notre entraineur Gérome Patain.

 

Présente-toi quelques mots.

Je m’appelle Gérôme Patain, j’ai 56 ans, je suis classé 15/3 et moniteur au club ainsi qu’aux Tennis Club de Noirétable et St Just en Chevalet.

 
 

Depuis combien de temps es-tu au club, depuis quand joues-tu ?

Je suis au club depuis dix ans. J’ai commencé le tennis à 12 ans au Tennis Club de Commelle-Vernay puisque j’ai passé la plupart de mon enfance à Vernay. Départ du club à l’âge de 18 ans pour le travail. Je me suis remis au tennis sérieusement à 27 ans quand je suis parti vivre en Angleterre ou je jouais pratiquement tous les jours. J’ai passé mes diplômes américain et anglais à Londres, réussi à monter 3/6 et suis resté 13 ans moniteur dans différents clubs londonien. Nous avons déménagé en France en 2005 pour nous rapprocher de ma famille. J’ai rejoint le tennis club de Mably en 2010 puis j’ai commencé par donner un coup de main les mercredis après-midi et les heures ont augmentées avec le développement de l’école de tennis.
 
 

Quel est ton style de jeu?

Je suis un joueur de fond de court / contreur qui attend la bonne opportunité pour monter et finir le point. J’adore aussi jouer en doubles car j’aime volleyer..
 
 

Quel joueur t’inspire ?

Je suis de la génération de Borg et McEnroe qui m’ont indéniablement incité à prendre une raquette ; ensuite Noah vainqueur à Roland-Garros en 1983. Après c’était Agassi et Sampras. Maintenant Federer et Nadal avec une préférence pour la facilité et la grâce de Federer.
 
 

Ton moment préféré durant tes années tennis ?

Wimbledon sans aucun doute, j’ai eu la chance d’y aller 10 ans de suite et d’avoir vu jouer Federer sur gazon…FABULEUX !!!
 
 

Une petite anecdote ?

Un très bon souvenir d’un match par équipes à Mably pour la montée en Régionale.

Match en doubles avec Martin remporté au tie-break du troisième set contre une équipe plus forte sur papier. Cette victoire a contribué à la victoire, très serrée, en finale de notre équipe et à la montée de l’équipe au niveau supérieur. Des souvenirs qui restent !!!

Les rencontres par équipes sont des moments forts qu’il faut chérir afin d’entretenir et d’inculquer l’esprit d’équipes et de Club.
 
 

Un dernier mot pour la fin ?

En espérant transmettre ma passion du tennis aux jeunes et moins jeunes et continuer de m’amuser sur le terrain le plus longtemps possible car le Tennis est un jeu avant tout et il ne faut surtout pas l’oublier.
 
.